De La Forêt De Caberg

De La Forêt De Caberg Spitz allemand

Spitz allemand

Cas de rage animale : vigilance et précautions

Recommandations aux voyageurs : ne ramenez pas la rage dans vos bagages

Certaines formalités sont à remplir quand on voyage avec un animal. Mais surtout ne ramenez jamais en France ou en Europe un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires.

 Dans l’Union Européenne, n’oubliez pas le passeport européen

Tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne doit être identifié, vacciné contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. En Europe comme ailleurs, évitez également de manipuler un animal malade ou blessé, notamment les animaux sauvages ou errants. En cas de morsure par un chien, un chat ou tout autre carnivore, il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique. Consultez un médecin ou un vétérinaire en cas de doute pour vous ou votre animal.

 En dehors de l’Union européenne

Vous vous rendez dans un pays tiers



  • Votre animal de compagnie doit être identifié, vacciné contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

  • Consultez votre vétérinaire avant le départ et renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays dans lequel vous vous rendez.

  • La France ayant perdu son statut de pays indemne de la rage, il est possible que votre pays de destination demande des garanties supplémentaires en matière vaccination ou de vérification de la vaccination antirabique. Renseignez-vous auprès des services vétérinaires de ce pays ou de votre voyagiste.

  • En voyage, dans des pays où sévit la rage, vous devez prendre certaines précautions. N’entrez pas en contact avec un chien ou un chat errant. Ils peuvent être porteurs de la rage sans en avoir encore les symptômes. Une griffure, une morsure ou un simple coup de langue sont suffisants pour vous transmettre la maladie. Si cela vous arrive, contactez les autorités sanitaires locales.



Vous revenez d’un pays tiers



  • Tout chien ou chat en provenance de pays où la rage n’est pas maîtrisée doit être identifié, vacciné contre la rage et avoir subi une prise de sang pour vérifier sa protection contre la rage au moins 3 mois avant son arrivée dans l’Union européenne. Il faut s’en assurer auprès d’un vétérinaire officiel du pays.

  • Ne ramenez jamais en France ou en Europe un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires. Ramener un animal malade peut présenter un danger pour les autres animaux voire pour les membres de votre famille.



 flyer contre la rage cliquez sur le lien:https://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/flyer_rage2.pdf