De La Forêt De Caberg

De La Forêt De Caberg Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Une passion ridicule

"On" comprends les collectionneurs de belles voitures, passant leur temps libre à surfer sur le net à la recherche du rétroviseur parfait. " On" admire les passionnés de voyage, toujours en quête de la destination de rêve, lisant des guides touristique. "On" admet les geeks, à démonter ordinateurs sur ordinateur, à passer jours et nuits sur World of Worcraft. "On" comprends également les chineurs, passant tous leurs week-ends à diverses brocantes, cherchant la perle rare sur internet.

 Mais face aux passionnés d'animaux, la réaction semble unanime: le lever de sourcil sceptique et le petit sourire en coin. " Oui enfin... C'est des chiens quoi". 

Il est parfois difficile de faire face au regard des autres, trop prompts à juger et à se moquer. Dur aussi d'assumer pleinement cette passion qui est souvent raillée. Dur enfin de supporter ce mépris, cette incompréhension, surtout quand elle vient de son entourage.

Pourtant, et qu'on se le dise, les animaux portent en eux beaucoup de bonheur. C'est une passion gratifiante, qui apporte beaucoup de joie avec elle. Le chien apporte beaucoup à son possesseur, et il est incompréhensible de le rabaisser à un simple meuble. A "juste" un chien.

Le chien apporte de la confiance en soi. Parce qu'il compte sur nous et renvoie à son maître une image positive de lui même. Il est la preuve que l'on peut lui faire confiance, qu'il sait entreprendre quelque chose, qu'il n'est pas inutile.

Le chien permet aussi de vaincre sa timidité, d'être plus entreprenant, de sortir, d'aller au devant de l'autre.

Le chien ne déçoit pas son maître, il l'accompagne même à travers les larmes, les cris, les rires.

Oubliez donc un peu vos préjugés. Nous ne sommes pas de vieilles filles ou de vieux garçons, radotant sur nos poilus.

Personnellement, je ne conçoit pas ma vie sans chiens. Ce sont eux qui m'accompagnent toute la journée, qui m’accueillent à la maison avec joie, qui me poussent à m'investir dans la vie de tous les jours.

Un chien n'est pas un meuble. Ce n'est pas un objet. C'est un membre à part entière de la famille.

Un grand merci à Barbara pour m'avoir gentillement donner l'autorisation d'utiliser son texte