De La Forêt De Caberg

De La Forêt De Caberg Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Le Syndrome de Chute Episodique

Le Syndrome de Chute Episodique

Le Syndrome de Chute Episodique ou EFS (Episodic Falling Syndrom)est un trouble neurologique. Les épisodes sont caractérisés par une hypertonicité induite par l'exercice ; ce qui signifie que le tonus musculaire se trouve accru et donc les muscles sont incapables de se détendre. C'est une maladie génétique qui a été reconnue dans la race depuis les années 1960 .

C'est un trouble non progressif qui tend à s'améliorer avec une thérapie. L'EFS n'influence aucunement sur la longévité des Cavalier King Charles. Les épisodes apparaissent généralement après une phase d'excitation , d'exercice , de frustration , de stress, de chaleur ou de faim sauf dans les cas graves. Les symptômes peuvent être chroniques ou se produire sans cause apparente.

Symptômes

Chaque chien aura sa propre expression de la maladie. La fréquence , le type et/ou la sévérité des épisodes varie d'un chien à l'autre; si bien que l'on pourrait dire qu'il y a une forme d'EFS par chien. Durant ceux ci, le chien est conscient et parfois même en mesure de réagir à des stimulis.


Voici les différents symptômes qui peuvent être exprimés:



  • crampes

  • spasmes

  • chute après tentatives infructueuses de se relever

  • étrange bondissement

  • démarche de saut de lapin

  • colonne vertébrale voutée

  • vocalisation

  • effrondrement

  • frottement intense du visage qui peut précéder un épisode

  • rigidité des membres prostérieurs

  • mouvements musculuraires ondulatoires qui induisent un effet d'ondulation de la peau sus-jacente

  • marcher avec la tête basse et de coté








  • manque apparent de coordination de l'avant et arrière main

  • perte de contrôle des pattes arrières

  • épisodes d'environ 4-5 minutes

  • roulades ou culbutes

  • chien couché sur le coté avec rigidité des membres arrières et avant

  • avant qui se contracte

  • incapacité d'ouvrir la bouche

  • resserrement des muscles autour de la bouche

  • yeux qui semblent gonfler



En règle générale, les chiens présentant des symptômes légers reprennent le cours des choses comme si rien ne s'était passé.


Les cas graves de chute épisodique sont caractérisés par:



  • pattes antérieurs rammenés au dessus de la tête Originale

  • mâchoire sérrée

  • épisodes qui peuvent durer des heures

  • épisodes multiples en un court laps de temps

  • peut développer une hyperthermie

  • rigidité chronique





Pour les cas les plus graves, les symptômes sont chroniques et peuvent se produire sans cause apparante. Après un épisode sévère, le chien peut avoir envie d'un temps de repos.

Diagnostique:

Jusqu'en 2010, l'EFS avait été considérée comme un type de trouble métabolique musculaire. L'âge d'apparition des symptômes est de 3 mois à 4 ans.

Plusieurs tests effectués sur des Cavalier King Charles atteints, ont démontrés que les chiens sont neurologiquement normaux entre les épisodes. Il n'y a aucun signe de problèmes cardiaques ou respiratoires au cours de l'épisode. Tests sanguins, analyse des fluides spinaux, biopsies musculaires ainsi qu'Imagerie de Résonance Magnétique (IRM) du cerveau ne se sont pas révélées utiles pour diagnostiquer le syndrome.

Puisque certains des symptômes de l'EFS sont semblables à d'autres troubles, tels que des crises d'épilepsie ou la syringomyélie , le vétérinaire peut mal diagnostiquer les épisodes et faire passer des examens pour d'autres maladies inutilement. Les principales différences entre la Chute Episodique et d'autres troubles sont qu'ils sont généralement induits par l'exercice, l'excitation, le stress ou l'appréhension. Le chien atteint reste conscient pendant les épisodes et éprouvera rarement douleur ou inconfort.

En 2011, deux groupes de recherches anglais ont indépendamment développé des tests ADN pour la détection d'un gène. L'EFS est hérédité par un mode autosomique récessif. Si un CKC testé ADN n'a pas le gène muté de BCAN alors il est "sain'. Si le chien se trouve à avoir deux fois le gène muté, il est "atteint " qu'il présente des symptômes ou non. Si le chien se trouve n'avoir qu'un seul gène muté, il ne sera pas atteint mais "porteur".

Savoir si un Cavalier King Charles est porteur ou non de la Chute Episodique est important pour l'éleveur car il doit éviter de transmettre cette maladie aux générations futurs dans sa lignée de CKC.

La société Animal Health Trust (AHT) implantée au Royaume uni a indiqué qu'en 2012, que sur 2811 CKC testés pour l'EFS, il y avait 104(3.7%) "atteint" donc ayant deux gènes mutés; 605(21.52%) de "porteurs" n'ayant qu'un seul gène muté et le reste soit 2102(74.78%) étant sain non porteur.

Génétique

Génétique

Introduction:

Petit lexique pour que ce qui suis soit plus clair à comprendre.

Sain: Génotype: N / N [Homozygote normal] Le chien est non-porteur du gène mutant. Le chien ne développera jamais épisodes d’EFS et donc il peut être sailli à n'importe quel autre chien.

Porteur: Génotype: N / EF [hétérozygotes ] Le chien porte une seule copie du gène mutant et une seule copie du gène normal. Le chien ne développera jamais d’épisodes d’EFS  mais puisqu'il  porte le gène mutant, il peut transmettre à sa progéniture avec la probabilité de 50 %. Les transporteurs devraient être mariés avec seulement des chiens sains. Éviter la reproduction porteur avec porteur parce que 25 % de leur progéniture sera atteinte (voir tableau au-dessus)

Atteint: Génotype : EF / EF [Homozygote mutant] Le chien porte deux copies du gène mutant et donc transmettra à l'ensemble de sa descendance, le gène mutant. L'idéal serait de le retirer de la reproduction.


Le Syndrome de la Chute Episodique est causé par un gène autosomique récessif. Ce qui veut dire qu'il faut qu'il y est 2 fois le gène muté pour que le chien soit "atteint".

Étant donné que chaque parent a un ensemble de deux gènes il y a trois combinaisons possibles de gènes pour EFS :

1. Un Cavalier avec deux gènes EFS affichera presque certainement les symptômes de l'EFS et sera « atteint » bien que certaines fois un chien ayant les deux gènes de l'EFS ne déclare aucun symptôme.

2. Un Cavalier avec un gène de l'EFS et un gène normal sera un « porteur » et n'affichera jamais de symptômes. Mais a contrario il transmettra le gène.

3. Un Cavalier avec deux gènes normaux sera « sain » et ne passera pas les gènes de l'EFS à sa progéniture car il n'en a pas le gène.



Comment se transmet le gène?!

- de porteur à porteur: Si un chien porteur est accouplé à un autre porteur, alors chaque fois qu'un chiot est conçu, il aura :

  -25 % de chance d'être sain.

  -50 % de chance d'être un porteur.

  -25 % de chance d'être atteint.

Si tous les ckc dans les élevages sont testés, nous pourrons éviter cette situation dangereuse.

- de porteur à sain: Si un chien porteur est accouplé à un chien sain alors chaque fois qu'un chiot est conçu, il aura :

  -50 % de chances d'être sain.

  -50 % de chances d'être un porteur.

Aucuns chiots ne sera atteints. Si nous testons les chiots de la portée, nous pouvons garantir que les chiots porteurs sains ne seront pas affectés.

- de porteur à atteint: Si un chien porteur est accouplé à un chien affecté alors chaque fois qu'un chiot est conçu, qu'il aura :

  -50 % de chance d'être porteur.

  -50 % de chance d'être atteint de l'EFS

Accouplement à proscrire!