De La Forêt De Caberg

De La Forêt De Caberg Spitz allemand

Spitz allemand

Les pesticides, à utiliser avec précaution

Les produits phytosanitaires sont utiles pour votre jardin mais sont un véritable danger pour votre chien qui n’hésitera pas à les déguster avec délectation. Ces produits doivent être manié avec beaucoup de précaution. Par principe de précaution, il faut éviter au maximum leur utilisation en présence de votre chien.

Souricides et raticides

Ils ont des propriétés anticoagulantes, ce qui entraînent des hémorragies diverses et variées. Les troubles apparaissent une à trois semaines après l’absorption. C’est pourquoi, en cas de doute, le vétérinaire pourra prescrire un traitement antidote qui protégera votre animal.

Taupicides et souricides à base de crimidine ou de strychnine

Ces produits très toxiques entraînent des troubles de l’équilibre, une modification du comportement, de l’hyper salivation et surtout de fortes convulsions. Le pronostic de ces intoxications est très réservé, en particulier en ce qui concerne la strychnine.

Anti-limaces

Ces produits sont très souvent à base de métaldéhyde qui est un produit très toxique et malheureusement appétant par nos compagnons. Son ingestion entraîne un état d’ébriété (troubles de l’équilibre), une hyper salivation, de l’agressivité ainsi que des convulsions. Le pronostic est là aussi réservé si votre chien en a ingéré.

Insecticides organochlorés

L’intoxication par les organochlorés se manifeste rapidement. Elle engendre une incoordination des mouvements, des tremblements et des convulsions.

Insecticides organophosphorés et les carbamates

L’intoxication se manifeste par des vomissements, de la diarrhée, de l’hypersalivation, des larmoiements ainsi que par des troubles nerveux comme une ataxie et des convulsions.

Insecticides pyréthrinoïdes

Ces produits sont notamment dangereux chez le chat. L’intoxication entraîne des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, des difficultés à respirer, une ataxie et des convulsions.

Chloralose

Ce produit corvicide (lutte contre les corbeaux, les corneilles, etc..) et rodenticide entraîne  des tremblements et des convulsions ainsi qu’une hypothermie marquée.

 

Si votre chien a ingéré un de ces produits phytosanitaires, il faut consulter immédiatement votre vétérinaire.